Nous traversons tous dans notre vie des moments particuliers, des moments douloureux qui peuvent générer certaines émotions telles que la peur, la rancœur, la jalousie, la frustration, la culpabilité, la colère, la dévalorisation, la honte… Il y a heureusement d’autres émotions qui sont, elles, positives : la joie, l’amour… Mais on compte beaucoup plus d’émotions négatives que positives.
Ces émotions ou plutôt ces chocs émotionnels peuvent à un moment de notre vie soit créer des maux ou mal-a-dit, soit du changement de comportement.
La création de nos maux ou changement de comportement sont très souvent l’expression d’un choc émotionnel à un moment de notre vie – un choc dont nous n'avons pas fait le deuil. Nous restons alors “en boucle” de façon complètement inconsciente sur celui-ci et générons des blocages.
Le choc émotionnel est mémorisé et cristallisé par notre cerveau comme une information reliée à un événement traumatisant. Le cerveau est comme un disque dur dans lequel chaque nouvelle expérience est enregistrée dans notre inconscient.
Pour bien comprendre comment ces chocs peuvent nous impacter et nous charger comme des cailloux dans un sac à dos, prenons l’exemple de M. L…, né en 1951. La mère du futur enfant, enceinte de 3 mois, va vivre un choc à travers le décès tragique de son père.